top of page

Hémodialyse

Définition

L'Hémodialyse est une méthode qui permet des échanges entre le sang et un liquide (dialysat) à l'extérieur du corps à travers un filtre artificiel nommé dialyseur. Cette méthode nécessite une machine appelée générateur alimentée par une eau traitée.

Mise en oeuvre de la technique

La mise en oeuvre de cette technique peut-être réalisée à domicile, en unité d'autodialyse, en unité de dialyse médicalisée ou en centre au sein d'un établissement de santé. C'est l'établissement de santé qui installe au domicile un générateur d'hémodialyse et un système produisant l'eau pour l'hémodialyse. 

La fréquence des séances de dialyse

La Dialyse Péritonéale se réalise de façon intermittente en général 3 fois dans la semaine, durant 3 à 4 heures. Les cycles sont organisés de la manière suivante :

  • Le nombre de séances peut être plus important en fonction de l’état de santé du patient.

  • Les jours et horaires des séances sont planifiés à l’avance et doivent tenir compte du travail ou des activités du patient.

  • Selon le lieu de réalisation de l’hémodialyse, le temps de transport, de préparation et de désinfection de la machine s’ajoute à la durée de chaque séance.

Pour obtenir plus d'informations sur l'hémodialyse à domicile :

Pour obtenir un comparatif entre l'hémodialyse à domicile/en centre et la dialyse péritonéale :

h%25C3%2583%25C2%25A9modialyse_edited_ed
bottom of page